L’entreprise

Un peu d’histoire :

Dans les années 50, M. Jean-Marius ROBERT implante au lieu-dit Parrinet à Saint-Martin Laguépie (81) un atelier de fabrication de billes de stylo pour le compte de l’entreprise BIC.
L’entreprise fut ensuite appelée à se diversifier et s’équiper de machines outils traditionnelles pour la réalisation de travaux de mécanique générale.
La Dépêche relatait cette histoire dès 1986 (copyright La Dépêche) 

Les dates clés :

1966 : Création de l’entreprise « Equipements Hydrauliques du Sud-Ouest » d’où sortira la première turbine hydroélectrique incluant un multiplicateur à engrenage de conception « maison ». Installée sur le Tarn à La Malène (48) cette turbine Kaplan verticale double réglage développe une puissance de 110 kW et donne encore à ce jour satisfaction à son propriétaire.

1967 : Moulin de Parrinet sur l’Aveyron. Installation de deux turbines (hélice et Kaplan) mises en service en 1969 avec le premier dégrilleur à commandes manuelles. Tout comme les turbines (rénovées en 2010 et 2011) celui-ci fonctionne toujours…

1968 : Le fils du créateur, Jean-Etienne ROBERT, reprend l’activité et installe l’entreprise sur le site du Mas del Col à Saint-Martin Laguépie. En marge des activités hydroélectriques l’entreprise réalise divers prototypes pour l’industrie : machine à vendanger, polisseuse pour le marbre, machine à encoller les semelles, etc.

1986 : Premières installations de turbines hydroélectriques aux Etats-Unis et au Canada.

CHT1993 : Création de « Construction Hydraulique du Tarn » qui ancre l’entreprise dans la conception et la réalisation de composants de centrales hydroélectriques.

2002 : reprise de l’activité de l’entreprise par Jean-Daniel ROBERT, petit-fils du créateur.

CHM2012 : Création de la « SAS Construction Hydraulique du Midi (CHM) pour poursuivre et développer l’activité de fabrication des équipements de centrales hydroélectriques. M. ROBERT en assure la responsabilité technique afin de profiter de ses connaissances et de son expérience.

CHM a été créée à l’initiative de la société toulousaine Hyseo, spécialisée dans le développement de projets en énergies renouvelables, et elle en est une des filiales.

Visiter www.hyseo.fr

Depuis le début de son activité hydroélectrique l’entreprise est intervenue sur plus d’une centaine de sites, a réaliser plus de soixante turbines neuves, restauré plus de quatre-vingt installations et construit une cinquantaine de dégrilleurs et une quarantaine de multiplicateurs à courroie.

DES NOUVEAUX MOYENS

Afin de suivre les évolutions du marché de l’hydroélectricité et plus généralement de la construction mécanique, CHM se dote de moyens de conception et de fabrication adaptés:

  • Un poste de CAO Solid Works avec module de résistance des matériaux
  • Un tour parallèle de grande capacité (1400 mm x 3000 mm)
  • Quatre postes de montage
  • un nouvel atelier implanté à proximité de Gaillac sur l’axe Toulouse-Albi

 

600true thumbnails under 400true false 500http://www.chm81.fr/wp-content/plugins/thethe-image-slider/style/skins/white-rounded
  • 5000 fade true 50 bottom 30
    Simulation turbine francis
    Simulation turbine Francis 3m3/s sous 49 m de chute
  • 5000 fade true 50 bottom 30
    Simulation dégrilleur mobile
    Simulation dégrilleur mobile
  • 5000 fade true 50 bottom 30
    Simulation turbine Kaplan Ø 1300
    Simulation turbine Kaplan Ø 1300
  • 5000 fade true 50 bottom 30
    Simulation multiplicateur à courroie
    Simulation multiplicateur à courroie